Une œuvre d’art, qu’est-ce que cela représente ?

Qu’est-ce que c’est qu’une œuvre d’art exactement ? Une œuvre d’art est le résultat d’une création reconnue artistique. Cette œuvre devient un chef-d’œuvre lorsqu’elle vient attester la maîtrise de l’artiste concepteur. De l’ouvrage à l’œuvre se trame un cheminement fait d’aptitudes naturelles et de savoir-faire qui sautent le pas existant entre l’artisan et l’artiste. Ce dernier étant celui qui cultive et maîtrise l’art, nous en arrivons au questionnement suivant. Qu’est-ce que l’art ? Quels sont ses moyens d’expression ? Quels critères sont pris en compte pour qualifier une œuvre d’artistique ?

L’art

Au vu des découvertes archéologiques mettant au jour des sites d’art rupestre datant de milliers d’années en arrière, l’on peut avancer que la créativité artistique est inhérente à la vie humaine depuis des millénaires.

L’art peut être décrit comme une activité, comme le produit de cette activité et comme l’idée que l’on se fait de cette activité. Il s’agit donc tout d’abord d’une activité liée à la créativité. Une créativité qui a trait à l’art visuel, à l’art scénique et à l’art littéraire. Découvrons davantage ces moyens d’expression via leur classification datant de 1969 et via des ajouts plus récents.

Moyens d’expression de l’art en 7 catégories et plus

Le philosophe Etienne Souriau a en 1969 classifié l’art en sept catégories, y intégrant d’autres genres artistiques apparus après la classification en cinq distinctions de Hegel au XIXe siècle. Ces dernières sont : la poésie, la musique, la peinture, l’architecture et la sculpture.

Souriau quant à lui, les a classé en les regroupant par caractéristiques.

  • L’architecture
  • La sculpture
  • Les arts visuels (peinture, dessin, etc.)
  • La musique
  • La littérature (poésie ou dramaturgie)
  • Les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour)
  • Le cinéma (et toutes les œuvres audio-visuelles).

S’y ajoutent de nos jours les 8e, 9e et 10e art que sont respectivement :

  • Les arts médiatiques (radio, télévision, photographie)
  • La bande dessinée
  • Les jeux vidéo et le multimédia.

La 11e place est à prendre. Elle est revendiquée par tout une panoplie de disciplines dont la gastronomie, l’art culinaire, le graphisme, la mode, l’illusionnisme, le modélisme, l’humour, l’aménagement des parcs et jardins, etc.

Critères de reconnaissance d’une œuvre d’art

Comment reconnait-on une œuvre d’art ? Question complexe étant donné la multiplicité des genres et types de productions. Comment sait-on qu’une création musicale est à classer parmi les œuvres d’art ? À quel moment un objet, un film, une peinture, sculpture, architecture, décoration ou céramique devient-elle une œuvre d’art ? Difficile à dire. Néanmoins trois caractéristiques sont observables sur chacune des œuvres reconnues telles.

  • Une œuvre d’art est un produit conçu par le talent d’un artiste
  • Une œuvre d’art passe un message à un public qui en reconnait la beauté sinon l’impact
  • Une œuvre d’art est évocatrice d’autres objets ou en est une représentation.

Ces appréciations ne se perçoivent pas tout de go dans un même temps mais simultanément, chacune entrainant les deux autres.

Est-ce à dire qu’une œuvre n’est reconnue qu’une fois ce processus en trois temps achevé ? On serait tenté de répondre par l’affirmative.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *