Comment s’habiller pour se rendre à une galerie d’art ou une exposition ?
Les temps ont bien changé depuis que les galeries d’art ont commencé à voir le jour et à se développer dans le monde entier. En effet, autrefois, la fréquentation des galeries d’art était réservée à une certaine élite et le dress code était plutôt bon chic bon genre. De nos jours, et peut-être de la démocratisation de l’art qui s’invite même dans la rue, on constate que les évènements culturels qui imposaient d’antan le port d’un vêtement strict accueillent de nombreux visiteurs en tenue plus décontractée.
S’habiller de manière appropriée en fonction de l’évènement
De toute évidence, vous n’allez pas vous habiller de la même façon si vous vous rendez à la petite galerie d’art de votre quartier ou à une exposition d’envergure internationale. Alors que vous pourrez très bien enfiler un jean et un pull pour aller visiter la première, vous trouverez plus approprié de revêtir un de vos blazers femme et de l’assortir avec un pantalon ou une jupe classique. Pour autant, ce n’est pas l’habit qui vous fera apprécier ou non une œuvre d’art, c’est certain.
L’habillement en fonction de si l’on est visiteur ou artiste
Il va de soi qu’une responsable de galerie d’art, dans les beaux quartiers de surcroît, optera pour une tenue traditionnelle telle qu’un tailleur jupe ou pantalon ou un des nombreux blazers femme que l’on trouve en magasin ou en ligne assorti d’une jupe ou d’un pantalon classique. Si vous tenez une galerie branchée, vous pouvez vous tourner vers des tenues plus décontracté et porter un des blazers femme colorés que l’on trouve en ligne ou en boutique et l’accompagner d’un jean, d’un pantacourt et même de chaussures décontractées type ballerines ou Converse.
Quant aux visiteurs, tout dépend s’ils sont des touristes de passage ou des citadins venus spécialement visiter la galerie. Les touristes n’emportent pas toujours de tenues chics dans leur valise et viennent souvent en pantalon décontractée, avec un polo ou un tee shirt pour les hommes et un top facile à porter pour les femmes. Il n’est pas qu’ils aient également un trench coat voire un parapluie à la main, surtout en demi-saison. Côté chaussures, ce sont souvent des modèles confortables, que l’on peut garder des heures pour marcher et flâner qui sont de manière générale privilégiés. En plein été, il arrive toutefois que des personnes se présentent aux expositions en tongs ou en espadrilles ! Les talons aiguilles et robes pour les femmes et costumes, cravates, nœuds papillons et chaussures italiennes sont réservés aux soirées, quand ils sont présents dans le valise.
Les citadins arborent en règle générale des tenues décontractées de type tee shirt, polo, chemisette ou chemises à motifs, pantalon en toile style casual, chaussures type chaussures bateaux, mocassins souples ou tennis Converse. En fonction des saisons, ils complètent leur tenue avec un pull ou un gilet, une veste ou un imperméable en demi-saison ou un manteau en hiver, voire même un bonnet.