Artiste : comment se faire accepter par un galeriste
Nous savons que les expositions d’œuvres d’art ont lieu grâce à la bonne jonction qui a précédemment eu lieu entre l’artiste et le galériste. Comment cela se passe t-il dans les coulisses ? Allons savoir le meilleur moyen d’approcher un galeriste.
Ce qu’il faut faire pour se faire accepter par un galeriste
Vous êtes un artiste talentueux qui désire exposer ses œuvres en galerie. Vous savez que le talent ne suffit pas. La partie n’est en effet pas gagnée d’avance pour la simple raison qu’il existe bien peu de galeries pour le nombre impressionnant des candidats souhaitant exposer. Voici les éléments qu’il vous faut prendre en compte pour augmenter vos chances d’être remarqué par le galeriste.
- La préparation du book : votre book ou dossier artistique doit être soigné. Mettez-y en valeur votre singularité artistique ; celle qui vous démarque.
- Le choix de la galerie : commencez par rechercher en ligne les galeries présentes dans votre région. Sélectionnez ensuite celles correspondant à votre catégorie d’art. Conservez cette liste.
- La visite des galeries : rendez-vous en personne dans ces galeries ou visitez leurs sites web afin de vous imprégner de leurs contenus d’expositions. Procédez à un autre tri pour ne retenir que les galeries aux œuvres se rapprochant de vos créations.
- Rendez-vous encore une fois sur place lors d’une exposition et trouvez le moyen d’échanger avec le galériste afin d’obtenir quelques informations et lui en fournir à votre sujet. Obtenez un rendez-vous auquel vous pourrez vous rendre book sous le bras pour amorcer un partenariat.
Ce qu’il faut éviter au risque de se faire refouler
Lors de votre première rencontre avec le galériste, ne faites pas d’emblée savoir que vous êtes un artiste. Intéressez-vous plutôt à l’exposition. Votre connaissance du sujet amènera à coup sûr le galeriste à vous demander si vous êtes artiste.