La galerie d’art en deux questions

La galerie d’art est une salle d’exposition spécialement aménagée pour accueillir temporairement un public spectateur et des œuvres d’art savamment mises en valeur. Sa principale différence avec un musée est qu’elle ne dispose pas d’un cadre qui conserve indéfiniment des œuvres et les entretient. Découvrons davantage les galerie d’art à travers les réponses aux questions qui suivent.

Quel est le rôle véritable d’une galerie d’art ? Comment fonctionne t-elle ?

Rôle d’une galerie d’art

La galerie d’art joue un rôle d’intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. Elle crée le lien entre l’artiste et les potentiels clients de ses créations. L’on y accède sur invitation lorsqu’elle est privée. Elle expose les œuvres d’un artiste aux yeux d’un public cible, des collectionneurs, des amateurs, des critiques et de la presse afin de les faire connaitre par davantage de personnes et de créer des ventes le cas échéant. Une belle épine enlevée du pied de l’artiste exposé lorsque l’on sait que le galeriste s’occupe en général de toute la communication et du marketing indispensables pour vendre les œuvres exposées.

Fonctionnement d’une galerie d’art

Les galeries d’art n’exposent pas des œuvres à tout va. Elles appliquent quelques critères de choix car ne l’oubliez pas : elles ont besoin d’éléments imparables pour le marketing du produit. Pour être exposée par une galerie, l’œuvre doit avant tout correspondre au type d’art que ladite galerie (si elle est spécialisée) expose. À ce critère s’en ajoutent d’autres appliquées par tous les galeristes pour recruter des artistes aux créations qu’elles pourraient exposer.

  • La signification de l’œuvre : oui, il faut qu’elle ait du sens, qu’elle ait un message qui se véhicule spontanément, qu’elle soit éloquente.
  • La beauté de l’œuvre : il ne s’agit pas ici de la beauté esthétique qui réjouit seulement le regard mais de celle contemplative qui touche profondément, qui bouleverse.
  • La créativité de l’artiste : elle concerne le point auquel l’artiste libère son génie créatif.
  • La recherche : en plus du génie créatif, il faut un travail structuré dans lequel l’on perçoit la quête d’innovation et sa mise en application.
  • La qualité : une œuvre qualitative est maturée et travaillée pour un résultat au profond impact.
  • La démarche : elle est souvent perceptible dans le travail global de l’artiste ou sinon à travers sa documentation ou un entretien avec lui.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *